Poubelle tri sélectif

Le guide de la poubelle tri sélectif

L’écologie devient de plus en plus prioritaire pour nos collectivités ou bien à titre individuel. Ainsi la poubelle tri sélectif est idéale pour apporter sa contribution volontaire ou forcée à cette problématique contemporaine et responsable. Objet simple à la base, choisir sa meilleure poubelle tri sélectif s’avère plus difficile qu’il n’y parait. Apparence, encombrement, capacité, nombre de compartiments sont des paramètres à prendre en compte pour n’en citer quelques uns.

►► Pour plus d’informations sur les poubelles tri sélectif, comment fonctionnent-ils et comment les choisir, ce guide est fait pour vous

poubelle tri selectif maxi 60 litres

Notre top 3 des meilleures poubelles tri sélectif

La poubelle tri sélectif familiale : La Songmics 54 litres

poubelle tri sélectif songmics 54 litresSi vous cherchez une poubelle tri sélectif de grande contenance, la poubelle Songmics est faite pour vous avec sa capacité de 54 litres. La compacité est au rendez-vous puisqu’elle mesure seulement 60,5 cm de largeur, 34 cm de profondeur et 56,5 cm de hauteur. C’est poubelle tri sélectif grande capacité trouvera sa place même dans de petits espaces. Ce n’est pas tout, avec 8 kg poids à vide, l’installation reste enfantine et confère à la poubelle sa stabilité.

Trois compartiments sont disponibles pour trier vos déchets à votre convenance. Notons que la poubelle Songmics 54 litres est le modèle de plus grande capacité chez Songmics.
Comme à l’accoutumée pour cette marque, les compartiments possèdent chacun leur bac en plastique ABS. Important pour bien isoler les déchets et donc limiter au maximum les odeurs ainsi que les risques de fuites. Enfin la présence de pédales à l’usage éprouvé permet une ouverture facile et rapide de chaque couvercle.

Points forts

Une capacité record de 54 litres pour cette poubelle tri sélectif. Ainsi vous éviter de changer les sacs poubelles trop souvent. Notons la présence de 3 compartiments qui vous laissent toute la latitude de trier vos déchets par type. Notons par exemple papier/cartons, emballages, fermentescibles. L’acier inoxydable apporte une meilleure solidité à la structure. Cela se traduit nécessairement par une pérennité accrue et un entretien relativement simplifie. Tout cela rend plus pratique son usage au quotidien.

En outre, le fabricant n’a pas sacrifie le design de la poubelle Songmics 54 litres. Ainsi la poubelle trouve fièrement sa place dans la cuisine ou dans une autre pièce sans toutefois faire tache avec la décoration. Tous ces éléments lui valent la première place dans notre classement de la meilleure poubelle tri sélectif.

Points faibles

Contrepartie de l’usage d’acier inoxydable impeccablement poli, les rayures peuvent apparaitre en cas de mauvais traitement. De la même manière les éponges agressives avec une partie métallique sont à éviter. Dommage que le code couleur sur la poubelle 3 compartiments 24 litres ne soit pas non plus présent ici pour 54 litres.

Enfin le prix peut paraitre élevé de prime abord. Cela est tout à fait justifié par l’emploi d’acier inoxydable, par la solidité du mécanisme et le soin apporte à la finition et au design de cette poubelle Songmics 54 litres.

La poubelle tri sélectif pour les petits espaces : La Songmics 30 litres

poubelle tri sélectif songmics 30 litresLa poubelle Songmics 30 litres dispose de 2 bacs pour le tri sélectif de vos déchets. Notez au passage la présence de modèles à 3 bacs de 45 litres à 54 litres de la même marque pour ceux qui désirent une plus grande contenance. Avec une forme rectangulaire, la poubelle Songmics 30 litres optimise l’espace sans toutefois sacrifier le design souvent réservé aux poubelles de cuisine rondes. Les deux compartiments ont une contenance totale de 30 litres, soit 15 litres pour chacun. C’est une capacité optimale pour accueillir une quantité convenable de déchets sans néanmoins laisser les déchets trop se dégrader. Chaque bac est doté de poignées chromées pour en faciliter le déchargement.

Points forts

Les fabricants ont choisi l’acier inoxydable pour la construction de cette poubelle tri sélectif Songmics. Et c’est tant mieux. Grâce à cette matière, la poubelle résiste à la rouille et jouit d’une grande résistance au temps. Les bacs intégrés sont conçus pour être faciles à décharger puisqu’une poignée a été ajoutée à chacun d’entre eux. Par ailleurs ils vous protégeront de toute fuite désagréable. Grace à son faible encombrement, cette poubelle tri sélectif trouvera facilement sa place dans les petites pièces et appartements. Pour ceux soucieux de trier leur déchet même dans un espace réduit. Enfin le mécanisme d’ouverture sempiternel à pédales de cette poubelle Songmics 30 litres est largement éprouvé et ne vous faillira pas même dans le temps.

Points faibles

Certains auraient voulu avoir 3 bacs de tri pour cette capacité de 30 litres. L’offre est malheureusement quasi inexistante a moins de passer à la poubelle Songmics 45 litres ou 54 litres. Le prix peut également freiner à l’achat mais que l’on se le dise le rapport qualité prix est plutôt intéressant compte tenu du design et de la durabilité de ce modèle.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test de la Songmics 30 litres.

La poubelle tri sélectif 2 compartiments : La Songmics 48 litres

poubelle tri sélectif songmics 48 litresLa poubelle Songmics 48 litres pourra être une alternative très intéressante pour ceux qui cherchent une poubelle tri sélectif de dimensions compactes mais à forte capacité. C’est-à-dire entre les 2 poubelles de cuisine précédentes. En effet, avec 48 litres, elle dispose de 2 compartiments dont la taille est optimisée à 24 litres chacun. Soit un record de capacité par bac. Et les mesures sont encore plus compactes que celles de la poubelle Songmics 54 litres. C’est la poubelle tri sélectif qui conviendra à ceux qui veulent trier sans avoir à changer constamment les sacs poubelle.

Points forts

Fort de son design en acier inoxydable brossé cette poubelle Songmics 48 litres possède des dimensions compactes. Le mariage du plastique noir ABS, des couleurs de chaque bac et du corps en inox lui donne un côté à la fois moderne et écolo chic. Avec leur capacité impressionnante les bacs de 24 litres accueilleront sans problème des sacs de contenance 30 litres. Leur changement, comme pour la plupart des poubelles Songmics, se fait grâce à des bacs à anse. Ceci pour un tri des déchets facilite. La poubelle est hygiénique dans la mesure où vous n’avez pas besoin de toucher la poubelle Songmics 30 litres pour jeter ses détritus. L’ouverture de chaque compartiment se fait grâce à une pédale se trouvant dans la partie basse de l’appareil.

Points faibles

L’offre Songmics est suffisamment variée pour offrir le choix à tous. 2 ou 3 bacs ? Petite, moyenne ou grande capacité pour chaque bac ? Ici le confort lié à la grande capacité des 2 bacs ne doit pas faire oublier à leurs usagers un inconvénient : le bac de fermentescible doit être impérativement change tous les 2 ou 3 jours surtout en période estivale. Ainsi il sera rusé d’adapter cette capacité de 24 litres aux familles normales ou nombreuses. Apres c’est à vous de voir !

Choisir sa meilleure poubelle tri sélectif

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de votre décision d’achat ?
Il existe plusieurs caractéristiques et propriétés qui sont gages de bonne qualité et vous permettront de choisir la meilleure poubelle tri sélectif adaptée à votre utilisation.

À la différence de la poubelle classique mono-compartiment, la poubelle tri sélectif simplifie le recyclage de déchets. Avec 2 ou 3 compartiments différents le plus souvent, il est désormais facile de jeter séparément les détritus. La poubelle tri sélectif est vraiment la poubelle du futur. En effet elle s’adapte a de nombreux usages et type de foyers, voire même au bureau tant l’offre est complète.

Sous évier, encastrable ou posée au sol ?

Il s’agit de la première question à se poser. Soit vous avez de la place à l’extérieur de votre ameublement et une poubelle tri sélectif à poser sur le sol convient. Elle est généralement dotée de pédales pour ouvrir le ou les compartiments.

Ou bien, faute de place ou tout simplement parce que vous le désirez, la poubelle tri sélectif prend place dans un placard. On parle de poubelle tri sélectif sous évier car c’est généralement la place qu’elle va prendre. Mais cela n’est pas systématique, le terme le plus générique est poubelle tri sélectif encastrable.

Notez qu’il est tout a fait possible de prendre une poubelle tri sélectif classique et la disposer dans un meuble. Mais attention au débattement du couvercle et à l’entretien.

Le nombre de compartiments

Raison de plus pour choisir sereinement le nombre de compartiments dont on a besoin. Les détritus sont ainsi à classer selon deux grandes catégories:
– les déchets quotidiens comme les fermentescibles, les emballages ou papier/cartons.
– les déchets exceptionnels comme les huiles de vidange, les piles, le matériel électroménager, les ordures d’extérieur.
Simplement, les déchets quotidiens sont réguliers, volumineux et peu denses. Ce sera ceux dont il faudra estimer le volume à trier tous les jours et ils trouveront leur place dans la poubelle tri sélectif. Alors que les déchets exceptionnels ou extérieurs trouveront leur place dans la catégorie autres déchets ou dans vos boites de Benco favorites comme pour les piles. Mais cela est un autre sujet.

L’usage le plus fréquent étant le tri d’une part des déchets quotidiens dégradables ou fermentescibles et d’autre part des emballages, 2 bacs suffiront. Si en outre les papiers/cartons doivent être tries choisissez une poubelle tri sélectif a 3 compartiments. Enfin nous vous recommandons de choisir des compartiments avec bacs amovibles pour réduire les dommages causés en cas de déchirement du sac poubelle.

Et en bonus voici comment trier ses déchets :

La contenance en litres

Pour le choix d’une poubelle tri sélectif, il est impératif de considérer la question du volume. Pour vous simplifier la vie nous énonçons les règles simples issues d’usages les plus courants. Ce choix est important dans la mesure où il y a un compromis à trouver entre l’usage quotidien, le design et la compacité de la poubelle tri sélectif.

De manière simple, le nombre de bacs est déterminé par les différents types de déchets quotidiens à trier nous l’avons vu. Et la capacité d’un bac ou compartiment l’est par la taille du foyer et les habitudes de consommation. Ainsi voici les équivalences capacité / foyer pour ceux qui n’auraient encore aucune idée:
– 1 à 2 personnes : environ 30 litres au total soit des bacs de 10 à 15 litres
– 3 à 4 personnes : environ 40 litres au total soit des bacs de 15 litres ou plus
– plus de 5 personnes : 50 litres et plus, et un volume du bac fermentescibles au moins supérieur a 20 litres.

Ce sont là des indications qui peuvent varier selon les individus et familles mais qui font référence dans les poubelles tri sélectif. Si vous avez déjà établi vos propres besoins, n’hésitez pas à utiliser vos standards évidemment.

poubelle tri selectif encastrable

La qualité de fabrication

La matière d’une poubelle tri sélectif joue nécessairement un rôle essentiel. D’une part pour l’apparence car l’on veut maintenant une poubelle qui puisse facilement s’intégrer dans une décoration. Et d’autre part la longévité et concernant les poubelles, les attentes sont souvent d’une dizaine d’années voire plus. Ajoutez les risques liés à l’humidité et vous aurez compris qu’il est crucial que la poubelle tri sélectif soit anticorrosive. L’inox et le plastique ABS sont alors plébiscités.

Il ne faut pas non plus négliger le mécanisme d’ouverture de la poubelle tri sélectif qui est le plus souvent base sur une pédale. Ou plusieurs pédales puisqu’il y a plusieurs compartiment. Là encore une fois il y a des variations selon les constructeurs. La référence reste Songmics, Hailo ou Brabantia dans ce domaine. Les meilleures pédales sont les plus larges, compactes et antidérapantes.

Les options

Le choix des pédales dépend de vous. Partie visible du mécanisme d’ouverture, elle est primordiale pour une ouverture aisée de la poubelle tri sélectif. Vous choisirez les pédales qui vous conviennent, souvent en métal ou en inox pour plus de pérennité. La forme peut être petite ou grande, antidérapante et chromée.

Les meilleures poubelles tri sélectif intègrent des systèmes de bacs amovibles à anse pour plus de confort et d’hygiène. S’en passer fera nécessairement baisser la note mais est-ce nécessaire pour un objet qui vous accompagnera une bonne dizaine d’années ? Pensez à la facilite d’entretien et à la diminution du risque de rupture des sacs qui sont mieux tenus.

Certaines poubelles tri sélectif intègrent en outre des anneaux de cerclage qui maintiendront vos sacs poubelle. Véritable plus il faudra néanmoins veiller à leur solidité tant ils sont souvent les premiers à se rompre à l’usage.

poubelle tri selectif ronde metal

L’entretien

Une poubelle tri sélectif avec compartiments indépendant, nous l’avons vu, est facile à entretenir. Il suffit de sortir les seaux, qui normalement sont amovibles. Ces bacs sont souvent munis d’une anse qui permet de les tirer aisément. S’il n’y a pas de bac, cela est théoriquement encore plus facile mais attention s’il y a eu une fuite…

Concernant l’extérieur de la poubelle tri sélectif, s’il s’agit d’inox, une éponge imbibée d’eau savonneuse fera l’affaire. Le séchage avec un chiffon microfibre vous évitera de vilaines traces de séchage. Inutile d’utiliser des éponges trop corrosives ou des détergents polluant. Et puis ce serait contraire à l’idée de poubelle écologique non ?

L’apparence et l’encombrement

Une large gamme de poubelles est disponible sur le marché en ce moment. Elles sont généralement soit rondes soit rectangulaires. Ceux qui cherchent la compacité à tout prix opteront pour des poubelles tri sélectif rectangulaires. Et optimiseront l’encombrement en prenant une capacité strictement nécessaire. Quant aux couleurs, il est tout à fait possible de choisir des poubelles tri sélectif noires, rouges, blanches mais le plus souvent l’inox prévaut dans l’offre du marché. Reste à prendre la poubelle qui convient à son chez-soi. De même pour l’intérieur des poubelles, les récipients peuvent être verticaux comme horizontaux.

Pour prévenir les mauvaises surprises lors de son emplacement, il faut d’abord considérer la surface au sol de la poubelle tri sélectif. Et piège commun si la poubelle est située sous un meuble ou une étagère. Considérer la hauteur de la poubelle, avec débattement du couvercle et passage des bacs amovibles. Souvent cela signifie qu’il ne faut rien disposer au-dessus de la poubelle mais c’est à vous de voir.