Où jeter son masque ? Le masque est-il recyclable ?

masque usage poubelleDéjà un an depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus. Et le nombre d’objets jetables ne cesse d’augmenter: masques, gants, etc…Bien que difficiles à trouver en début de pandémie, tout ce matériel jetable se retrouve aujourd’hui jeté dans les poubelles classiques. En conséquence, cela augmente grandement la pollution.

Est-il possible de recycler son masque ?

Malheureusement, non ! Les masques ne peuvent pas être recyclés. Les masques sont des équipements flexibles qui peuvent s’accrocher à plusieurs endroits dans la chaîne de tri du centre de recyclage. C’est pourquoi nous conseillons à tout le monde de ne pas recycler leur masque. Notez qu’il en est de même pour les serviettes en papier, serviettes de table. Ainsi que mouchoirs en papier, équipements et fournitures médicaux et lingettes désinfectantes. Ceux vont ainsi donc vos ordures ménagères ou fermentescibles.

Si l’impact écologique des masque à usage unique ne vous enchante pas, envisagez d’acheter des masques réutilisables. Ces derniers sont bien plus durables. Et en les lavant et désinfectant régulièrement, vous obtiendrez un niveau de protection similaire à celui des masques jetables.

Que dois-je faire de mon masque usagé ?

Si les masques usagés se jettent à la poubelle, vous ne devez pas pour autant y jeter vos masques et vos gants au hasard. De fait, les travailleurs du secteur des déchets se confrontent au même problème que les travailleurs qui trient les produits recyclables. Vous ne voulez pas que votre masque déjà utilisé rende quelqu’un malade.

Par conséquent, lorsque vous jetez des masques usagés et des articles connexes tels que des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier, assurez-vous de les placer dans un sac à ordures qui peut être fermé hermétiquement. Cela afin d’éviter que des EPI usagés ne tombent et ne transmettent vos microbes à d’autres personnes.