Les poubelles intelligentes arrivent en France

Invention d’une poubelle intelligente

L’invention d’une poubelle de tri sélectif, qui trie automatiquement les déchets vient d’apparaitre. Plus besoin de trier soi-même ses déchets, la poubelle intelligente s’en charge. Cette invention de poubelle connectée pourrait remplacer les bacs de recyclage. Elle est actuellement à l’essai en Pologne et devrait être commercialisée en France d’ici quelques années.

poubelle intelligente fonctionnement

Une nouvelle poubelle intelligente pourrait signifier la fin des familles soucieuses de l’environnement. Et qui passent des heures à trier les boîtes de conserve, les cartons, les bouteilles et le carton pour le recyclage.

Comment fonctionne la poubelle intelligente ?

La poubelle, conçue par la start-up Bin.E, reconnaît différents types de déchets grâce à un système placé à l’intérieur de la poubelle qui utilise des capteurs, la reconnaissance d’images et l’intelligence artificielle. Une fois les déchets placés à l’intérieur, la caméra et les capteurs identifient leur type et les placent dans l’un des petits bacs. Ensuite, il comprime les déchets pour occuper moins d’espace.

La nouvelle du lancement survient après que ce journal a révélé que plus d’un million de ménages doivent accepter des collectes de bacs toutes les trois ou quatre semaines, parce que les conseils tentent de les forcer à recycler davantage.

Quelle utilisation pour cette poubelle intelligente ?

poubelle intelligente Bin.EOn pense que la poubelle pourrait être stockée par des grands magasins comme les centre commerciaux. Certains ont dit qu’ils allaient introduire de nouvelles poubelles de recyclage de haute technologie pour satisfaire l’appétit croissant des clients.

Un acheteur dans un supermarché en témoigne : « Nous avons récemment assisté à un bond des ventes de bacs de recyclage. Avec une augmentation de 10% au cours des derniers mois seulement. Nous avons remarqué que nos clients sont de plus en plus soucieux du développement durable. En effet, ils optent pour des bacs de recyclage à deux compartiments. Celui qui facilitent grandement le recyclage des différents types de déchets. »

Et il continue : « En réponse à cette demande, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’introduire une nouvelle poubelle intelligente à commande vocale. Et même par capteur cet automne/hiver – conçue pour utiliser une technologie innovante. Ceci afin de rendre le recyclage plus efficace et fonctionnel pour la maison au quotidien ».

L’avenir de cette poubelle intelligente

La sortie officielle de Bin.E sur le marché aura lieu en 2018. Mais dans un premier temps, seule une version plus grande destinée aux bureaux sera disponible. La poubelle de tri intelligente de bureau sera vendue au détail autour de 500 euros. Tandis que les entreprises devront payer des frais d’abonnement de 120 euros pour une application d’accompagnement pour smartphone, qui les mettra en relation avec des services de collecte.

Un porte-parole de Bin.E a dit que la version à domicile de la poubelle sera moins chère et ne comprendra pas un paiement mensuel.

Ils ont ajouté : « Après la version bureau, nous prévoyons de créer une version extérieure et plus tard la version maison. Nous avons décidé d’opter pour la version extérieure pour les espaces publics d’abord parce qu’il est plus difficile d’organiser un système efficace de tri des déchets que dans nos maisons. »

Nous souhaitons donc bonne chance à cette nouvelle poubelle intelligente.

Rendez vous sur notre page d’accueil pour tout savoir sur les poubelles automatiques. Sans oublier les poubelles coulissantes sous évier.