Plastique et recyclage, tri des déchets plastique

Les différents types et exemples de plastiques

plastique et recyclageLes matières plastiques que l’on rencontre au quotidien sont classées en 7 grandes catégories pour les reconnaître plus facilement. En numéro un, on a le Polyéthylène Téréphtalate abrévié PET. C’est sans doute le type de plastique qui est le plus utilisé. En effet, c’est le principal composant des bouteilles de soda et autres emballages alimentaires.

En 2ème catégorie il y a le HDPE ou Polyéthylène Haute Densité ou High Density Polyethylene pour le conditionnement des produits ménagers et d’hygiène (shampoing, liquide vaisselle, etc.). Puis vient le Polychlorure de Vinyle plus connu sous l’acronyme de PVC. Les emballages de fromage et de viande et les chaises de jardin sont en cette matière. Malgré la très forte utilisation du PVC, il n’est pas vraiment évident de le recycler.

En position 4 des matières plastiques, on a le Polyéthylène Basse Densité ou Low Density Polyethylene (LDPE) comme certains sacs utilisés en magasin. Le numéro 5 est lui un peu plus connu, c’est le Polypropylène ou PP.

Les contenants utilisables aux micro-ondes sont, la plupart du temps, du PP. L’avant-dernière catégorie concerne le Polystyrène (PS). Les emballages non réutilisables qui enveloppent la charcuterie ou les appareils électroménagers neufs sont souvent de cette matière.

La catégorie numéro 7 se compose de tous les autres mélanges et matières qui n’entrent pas dans les six précédemment citées, comme le plastique à base de polycarbonate.

Où jeter le plastique ?

ou jeter dechet plastiqueLe tri sélectif permet aux ménages de favoriser le recyclage de leurs déchets. Ce n’est pas toujours évident pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire et les erreurs sont fréquentes. La principale consigne à suivre est de ne jeter que les bouteilles et les flacons dans le bac de tri, notamment la poubelle jaune. Il n’est pas nécessaire d’en enlever les bouchons. Pour en savoir plus, consulter le guide de la poubelle de tri sélectif.

Dans le cas des autres formes de plastiques, notamment les emballages alimentaires, les pots de yaourt ou encore les jouets, il est encore difficile de les recycler. Il faut plutôt les jeter dans la poubelle noire ou grise ou dans les poubelles classiques.

Cependant, certaines villes ou régions, comme Paris, appliquent une extension des consignes de tri des déchets. En effet, de plus en plus d’usines spécialisées disposent d’unités de traitement spéciales pour accueillir presque toutes les catégories de plastique. Ainsi, toute matière peut aller dans le bac à cet effet, sauf le numéro 3 (PVC) et le numéro 6 (PS). Ces deux dernières restent encore dangereuses, car elles dégagent des produits toxiques au moment de leur combustion.