Comment trier ses déchets ?

Comment éliminer correctement vos déchets ?

Les déchets ménagers contiennent de nombreuses matières premières précieuses qui peuvent être recyclées. Séparer correctement vos détritus peut vous faire économiser de l’argent. Par contre, une élimination inadéquate peut entraîner une augmentation des coûts pour le propriétaire, les autres locataires et vous-même. Cela crée également une nuisance pour tout le monde lorsqu’on laisse traîner les détritus ou qu’ils finissent dans la cour du voisin plutôt que dans les poubelles où ils se trouvent. Nous vous expliquons ici ce que vous devez faire pour trier ses déchets du quotidien.

Combien produisons-nous de déchets ?

Saviez-vous que la personne moyenne produit 2 kilogramme de déchets par jour ? Non ? Maintenant, imaginez combien de déchets sont produits s’il y a plus de 7 milliards de personnes qui vivent sur cette Terre. Nous voyons bien l’importance de trier ses déchets !

Décharge sauvage de déchets - trier ses déchets

Comment trier ses déchets et quels sont les différents types ?

Détritus du quotidien

Déchets organiques : Les déchets tels que les fruits et légumes crus, le marc de café, les coquilles d’œufs et les feuilles de thé sont jetés dans les poubelles organiques ou non recyclables, selon les réglementations locales.

Verre : Il y a une différence entre le verre recyclable et le verre réutilisable. Le verre réutilisable peut être retourné aux détaillants locaux. Vous pouvez jeter le verre recyclable – séparé par couleur : brun, vert et blanc – dans les poubelles publiques de recyclage du verre. Dans de nombreuses villes, cette collecte s’organise de la même manière que les autres collectes d’ordures ménagères.

Plastique et métal : Les emballages en plastique et autres emballages portant le « point vert » appartiennent au conteneur général de recyclage, qui est normalement jaune. C’est aussi là que vont les capsules de bouteilles, les feuilles d’aluminium et les boîtes de conserve en fer-blanc. Dans de nombreuses villes, vous pouvez demander aux autorités municipales des sacs poubelles jaunes pour l’élimination de vos déchets plastiques.

Papier et carton : Les journaux, les magazines, les sacs en papier, les emballages en papier, etc. appartiennent aux bacs de recyclage du papier. Cependant, les papiers peints et les papiers gras doivent être éliminés avec les déchets non recyclables. Le papier recouvert de plastique ou d’enduits résistants à l’eau devrait être placé dans des contenants de recyclage généraux.

Sachez qu’il existe dans le commerce tout un tas de poubelles adaptées au tri sélectif à la maison comme en extérieur. Notre comparatif des poubelles de tri sélectif vous aidera à choisir la poubelle de tri adaptée à vos besoins. Petite ou grande, avec 2 bacs, 3 bacs etc.

Autres types de déchets

Déchets non recyclables : Les restes cuits, les restes de viande et de poisson et les os vont dans les poubelles non recyclables.

Détritus dangereux : Les médicaments, les produits de nettoyage, les piles et les ampoules à économie d’énergie ne vont pas dans les poubelles habituelles. Ainsi, les vieilles piles peuvent être récupérées et éliminées dans les supermarchés ou les pharmacies. Tous les autres matériaux doivent être apportés aux points de collecte des déchets locaux.

Déchets encombrants : Les déchets encombrants sont tout simplement des déchets qui sont trop gros pour être acceptés par la collecte régulière des déchets. À titre indicatif : si elle ne rentre pas dans la poubelle, elle n’a pas sa place dans la poubelle. Il y a plusieurs règles que vous devez suivre lorsque vous vous débarrassez d’objets encombrants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conseil pratique

En règle générale, vous devriez vider vos bacs régulièrement. Cela permet d’éviter les germes et les odeurs désagréables. Les poubelles devraient également être nettoyées régulièrement.
Chaque poubelle a une couleur et une étiquette différentes, qui peuvent varier d’une ville à l’autre. Tenez-en compte lorsque vous séparez et éliminez vos déchets.

Tri sélectif des déchets

Comment sont traités nos détritus ?

Les procédés de traitement des déchets les plus courants sont la mise en décharge et l’incinération. Cela est important à savoir lorsque l’on veut trier des déchets efficacement.

La mise en décharge

Les décharges sont un autre procédé de traitement des déchets dont le but est de stocker et décomposer les déchets domestiques et certains déchets industriels. Grâce à cette pratique, les déchets sont stockés dans une tranchée et le sol est régulièrement jeté par-dessus les détritus. Au fur et à mesure que les déchets se retrouvent dans les décharges, la probabilité que les décharges déclenchent des dommages à l’environnement augmente.

Par exemple, les décharges peuvent contaminer les ressources en eau souterraine à proximité et produire une abondance de méthane. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le méthane est 20 fois plus nocif pour l’atmosphère que le dioxyde de carbone. Les gaz d’enfouissement ont un rôle à jouer dans les problèmes de changement climatique.

L’incinération

Elle implique la combustion de substances organiques contenues dans les détritus. L’incinération et les autres systèmes de traitement des déchets à haute température font partie de la catégorie « traitement thermique ». Ensuite, elle transforme les déchets en cendres, en gaz de combustion et en chaleur. Cette méthode est populaire en raison de sa capacité à réduire considérablement l’espace requis pour entreposer les déchets domestiques. Cependant, la combustion de ces déchets libère de grandes quantités de gaz carbonique dans l’atmosphère. Le carbone est l’un des principaux gaz à effet de serre.

Incinération des déchets - trier ses déchets

Déchets et prise de conscience

Maintenant que nous savons combien de déchets nous produisons et comment nos déchets polluent, commençons à réfléchir au rôle que nous jouons dans ce processus….

Nous produisons les détritus, donc nous devrions en être responsables. N’est-ce pas ? C’est vrai ! Il est très facile de s’enfermer dans l’idée qu’une fois qu’on jette quelque chose, c’est fini. Mais trier ses déchets n’est pas si difficile. Il y a plein de type de poubelles de tri ou de poubelles encastrables qui viennent s’installer facilement et discrètement dans votre maison.

La bouteille en plastique que nous venons de jeter à la poubelle nous a peut-être quittés, mais cela ne veut pas dire qu’elle a disparu. Nous avons tendance à penser – hors de la vue, hors de l’esprit. Mais quelqu’un d’autre qui est ailleurs s’occupe de nos déchets en ce moment même.

La gestion des détritus responsable

Une façon pour nous de trier ses déchets et notre impact sur l’environnement est de détourner les détritus des décharges et du processus d’incinération. Nous pouvons facilement le faire en identifiant les effets de certains déchets en fonction de leur composition. Nous pouvons également évaluer son potentiel de recyclage et de réutilisation. Ensuite, il s’agit simplement de placer nos déchets dans la bonne poubelle. C’est ça ! C’est aussi simple que ça.

Prenez un moment pour réfléchir à la quantité de détritus que vous produisez en une seule journée. Disons que vous achetez une tasse et une pâtisserie dans votre café local. De ce seul achat, vous regardez le gobelet en papier, la pochette en carton, le couvercle en plastique, l’emballage des sachets de sucre, le bâtonnet en bois que vous avez utilisé pour incorporer votre sucre et, enfin et surtout, l’emballage qui a servi à conserver la fraîcheur de votre pâtisserie. N’oublions pas non plus que vous pourriez ne pas finir votre boisson ou votre nourriture.

Grâce à notre sélection de poubelles sous évier, vous constaterez par vous-même qu’il est très simple de commencer à trier ses déchets. Rien de plus simple aujourd’hui. Les poubelles sont encastrables ou coulissantes, se placent dans votre évier ou bien dans un placard pour plus de discrétion.

Pensez à tous les déchets que vous venez de produire – ce n’est qu’un repas. Vous me demandez : « Comment je sais ce qui va où ? ». Cela peut être un peu écrasant au début, mais une fois que vous commencez à recycler et à ramasser les règles, vous trierez facilement vos détritus en un rien de temps.

Pour en savoir plus, essayez aussi de diminuer vos déchets.