Bois et recyclage : Le bois et son cycle de vie

Les types de bois et les usages du bois

Le bois est l’un des matériaux les plus prisés dans le monde. Chaque année, de nombreux hectares de forêts sont rasés pour les besoins humains. Après utilisation, il produit des déchets qui peuvent être catégorisés selon différentes caractéristiques. On peut alors citer trois types de bois.

En premier lieu, on a la catégorie ou classe de bois A. Cette lettre sert à représenter les résidus venant du traitement des bois bruts. Ce sont donc les déchets issus des produits comme les caisses, les palettes, cagettes ou planches en tout genre. Cette classe se démarque par le fait que le bois n’a subi aucun traitement par addition de produits chimiques ni aucun coup de peinture. Le bois de ce genre se recycle parfaitement et il est remodelé pour fabriquer des panneaux de particules ou déchiqueté en petits copeaux.

Pour ce qui est de la catégorie B, on y classifie le bois traité par des substances non dangereuses. La plupart du temps, il provient des vieux meubles ou des portes et des volets. Ainsi, sa combustion ne représente pas un danger, c’est pour cela que certaines industries s’en servent pour faire tourner leurs machines.

Et enfin, en classe C, on entre dans la catégorie de bois entré en contact avec des produits nocifs comme des métaux lourds, des insecticides puissants ou certains types de peinture. Il y en a pourtant une très grande quantité, car il s’utilise beaucoup sur certaines infrastructures (chemin de fer, télécommunications, etc.). Malheureusement, aucune valorisation n’est possible et encore moins le recyclage. En savoir plus sur l’union européenne et le recyclage.

Dans quelle poubelle jeter le bois ?

recyclage du bois Le système de tri sélectif en France prend aussi en considération les déchets en bois. Une attention particulière est même apportée à cette matière souvent encombrante. Il faut donc la jeter au bon endroit pour que le processus de revalorisation se fasse correctement.

Il y a encore beaucoup de confusion quant à l’utilisation des bacs de tri sélectif. Tout le monde n’est pas forcément accommodé des codes couleur. Entre le blanc, le jaune, le marron et le vert, on ne sait pas quel déchet va dans quelle poubelle.

Dans le cas du bois, il se jette justement dans la verte. Cette dernière est un peu le « fourre-tout » du groupe. Elle peut accueillir tout et n’importe quoi étant considéré comme non recyclable.

Ainsi, le bois peut suivre les restes alimentaires, les couches de bébés ou encore les épluchures. Cependant, on parle souvent de déchets encombrants n’entrant pas forcément dans les poubelles conventionnelles. En effet, même un petit meuble aura du mal à passer par l’ouverture de ces dernières. Ça peut donc devenir un véritable casse-tête.

Pas de panique néanmoins, il y a bien des solutions à ce problème. Certaines entreprises spécialisées peuvent se déplacer pour venir récupérer les déchets de bois assez imposants. Des industries sont également à la recherche de cette matière dans leurs activités. Par ailleurs, il y a aussi l’option des poubelles industrielles. Bien plus grandes que les bacs classiques, elles peuvent recevoir des déchets d’envergures plus importantes. C’est l’idéal pour se débarrasser de sa vieille armoire ou des branches d’arbres de son jardin.

Tout savoir sur la gestion des déchets.

Valorisation du bois

recyclage du bois quelles solutionsComme précédemment mentionnés, les déchets de type C ne peuvent pas faire l’objet d’une valorisation. Par ailleurs, il existe différents chemins possibles pour les deux autres classes (A et B). On peut les faire subir trois différentes catégories de traitement.

Le premier procédé à privilégier est la Valorisation Matière et Organique. C’est d’ailleurs le chemin que la majorité des déchets en bois suivent pour regagner une seconde vie. C’est notamment le cas des palettes, par exemple. Ces dernières servent beaucoup et nombreuses sont celles qui ont été reconditionnées pour une nouvelle utilisation.

Ce principe permet d’en produire pas moins de 460 millions par an en France. Les résidus de production de certaines scieries servent également à alimenter l’industrie du papier en matière première. En outre, les chutes de bois peuvent aussi devenir des alliés de taille dans notre quotidien, notamment pour devenir de la litière animale ou encore du compost.

Le bois peut également devenir une importante source d’énergie. Il s’agit d’un combustible plutôt efficace. 22 % des déchets générés par an sont utilisés à des fins de Valorisation énergétique. C’est en tout cas ce que font certaines industries pour faire tourner leur production. Leurs chaufferies sont alimentées par les morceaux de bois récupérés. C’est un bon moyen d’éviter de couper encore plus d’arbres pour ce besoin précis. La condition est évidemment de ne pas brûler du bois déjà intoxiqué.

Sinon, le dernier chemin est l’élimination pure et simple des déchets. Dans ce sens, l’enfouissement est le plus privilégié, faute de moyens de valorisation. Voir notre guide sur comment réduire ses déchets.