Comment réduire ses déchets ?

Comment réduire ses déchets ?

L’Homme et son empreinte

Les humains du monde entier ont jeté tellement de choses que nous n’avons plus d’endroits où les mettre. Il n’y a plus d’endroits où vous pouvez aller – de l’Antarctique au sommet de l’Everest, et même au fond de l’océan, à des milliers de kilomètres de la terre et à des milliers de pieds de profondeur – où vous ne trouverez pas de tonnes de nos déchets. Réduire ses déchets est vraiment devenu une problématique mondiale sans précédent !

Essentiellement, nous avons totalement saccagé l’endroit. On a fait caca là où on mange. Si on était notre propre invité, on se jetterait dehors ! Alors maintenant seulement nous commençons à parler de tri sélectif et de réduction des déchets. Il n’est jamais trop tard !

Et les francophones ?

Si vous êtes un français moyen, vous produisez 2 kilogrammes de déchets chaque jour. Dans un pays de près de 67 millions d’habitants, cela représente plus de 200 000 tonnes de déchets produits chaque jour – assez pour remplir environ 15 000 camions à ordures. C’est une quantité choquante de déchets.

Et comme si ce n’était pas assez mauvais, des pays du « premier monde » comme la France ont commencé à exporter nos déchets vers les pays en développement pour qu’ils soient éliminés, de sorte que nous n’avons pas à les voir ou à nous en occuper.

Ces pays ont peu de réglementations ou de protections environnementales, donc déverser tous nos déchets sur eux (habituellement pour être brûlés et ramassés par les pauvres) a des conséquences très graves pour l’environnement et les enfants qui y vivent.  Nous devons vraiment, vraiment, vraiment faire quelque chose au sujet de nos niveaux catastrophiques de déchets. Maintenant.

>>> Retrouver notre sélection de poubelles automatique.

Comment réduire ses déchets ?

La meilleure façon de réduire notre problème de déchets est de consommer moins. Une grande partie de ce que nous achetons dans les pays développés dont nous n’avons pas vraiment besoin. Et comme nous utilisons actuellement les ressources dont nos petits-enfants auront besoin pour vivre, il est logique que nous réduisions considérablement ce que nous achetons aujourd’hui.

réduire ses déchets tri sélectif

La deuxième meilleure façon de réduire les déchets est de réutiliser, de réutiliser, de réutiliser, de réutiliser, de recycler, de donner ou de recycler gratuitement des choses lorsqu’elles ne peuvent plus servir à leur finalité initiale. Tout ce à quoi nous pouvons donner une deuxième ou une troisième vie réduira le fardeau des ordures sur le globe.

Enfin, réduire ses déchets est possible en utilisant leurs matières premières de nouvelles façons. Le verre, de nombreux plastiques, des canettes en aluminium, du carton, du papier et même de l’électronique peuvent être démontés, fondus et transformés en de nouvelles choses. Et dans tous les cas avoir systématique recours au tri sélectif. C’est aussi pour cette raison que nous vous mettons en avant sur ce site la poubelle tri sélectif.

Et le recyclage dans tout ça ?

Cependant, le recyclage est vraiment un dernier recours : même lorsque les choses sont recyclées, dans la grande majorité des cas, le recyclage ne fait que donner un coup de pied sur la route une génération plus tard. À un moment donné, cet article sera toujours un déchet qui ne peut pas ou ne veut pas (parce qu’il coûte trop cher) être recyclé à nouveau.

Nos conseils pour réduire ses déchets efficacement

Les boissons

Voici quelques moyens d’éviter de créer des déchets en premier lieu. Si vous payez pour le ramassage des ordures, cela vous permettra d’économiser une tonne d’argent :

1. N’achetez pas de boissons en canettes ou en bouteilles individuelles. Pour le bien de la santé, n’achetez pas de soda ou de jus du tout !

2. N’achetez jamais d’eau embouteillée. Si vous n’avez pas accès à un bon puits ou à une bonne source, il est préférable d’obtenir un bon filtre à eau et de boire au robinet. (Vous trouverez ici plusieurs filtres à eau)

3. Transportez une bouteille d’eau réutilisable. Cela pourrait être aussi simple que d’utiliser un pot de maçon.

4. Apportez une tasse de voyage réutilisable au café ou faites votre café à la maison. Utilisez une presse française ou une cafetière et évitez les emballages individuels utilisés dans les machines du marché. Essayez aussi un filtre à café réutilisable dans votre cafetière !

5. Apportez votre casse-croûte à l’école ou au travail et évitez les plats à emporter. Utilisez une boîte à casse-croûte et des sacs à collation réutilisables. Non seulement c’est plus sain et moins cher, mais vous pouvez garder une plus grande partie de votre pause déjeuner pour vous !

6. Achetez votre lait dans des bouteilles en verre réutilisables et réutilisables. Vous surchargerez d’autant moins votre poubelle tri sélectif avec des contenants très volumineux,

Les aliments

7. Achetez votre miel, vos légumes marinés, votre beurre de noix et autres aliments humides dans des bocaux que vous pouvez réutiliser ou retourner chez le marchand.

8. Renvoyez les cartons d’œufs et de baies aux vendeurs au marché fermier pour qu’ils soient réutilisés.

9. Apportez vos propres sacs réutilisables lors de vos achats. (Ils tiennent dans votre poche pour que vous n’oubliez jamais !). Sinon les utiliser pour vos poubelles tri sélectif au lieu d’acheter des sacs poubelle.

10. Achetez les aliments uniquement à partir des bacs de vrac et des fermes, des stands de produits ou du marché fermier, où les aliments sont frais et non emballés. Créez un club d’achat et joignez-vous à un CSA pour réduire encore plus les déchets et rendre vos aliments très abordables.

Aller plus loin dans le tri des déchets

Comme vous le savez le tri des déchets est important.

réduire ses déchets sac réutilisable11. Utilisez vos propres sacs réutilisables pour vos produits et vos articles en vrac.

12. Fichez complètement les aliments transformés et emballés. Préparez votre propre soupe, yogourt, vinaigrette, crème glacée et autres aliments qui sont offerts dans des emballages en carton, en aluminium et en plastique. Cuisinez en lots les fins de semaine avec des amis pour faciliter les choses. Vous économiserez une tonne d’argent et mangerez beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sainement de cette façon aussi. (Voici comment faciliter les choses, même si vous travaillez à temps plein).

13. N’achetez rien qui vient en paquets de portions individuelles inutiles, comme des bonbons, de la gomme à mâcher, des barres granola, des sucettes glacées, etc.

Le papier et le tissu

14. Annulez vos abonnements aux magazines et aux journaux et lisez-les en ligne ou à la bibliothèque.

15. Achetez des livres électroniques au lieu de livres papier, à moins qu’il ne s’agisse d’un livre de référence dont vous aurez besoin en cas de panne d’électricité. Organisez vos livres électroniques pour faciliter la navigation et la recherche avec ce logiciel gratuit. Utilisez la bibliothèque pour les livres que vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin de posséder.

16. Une idée pour réduire ses déchets efficacement : faites de votre mieux pour arrêter votre courrier indésirable.

17. Utilisez les deux côtés d’un morceau de papier avant de le recycler ou de le transformer en objets d’artisanat recyclés.

18. Utilisez de vieux vêtements pour nettoyer autour de la maison, au lieu d’essuie-tout.

19. Utilisez des serviettes en tissu et des essuie-mains dans votre cuisine.

Nos autres conseils pour réduire ses déchets

20. N’utilisez pas de rasoirs en plastique jetables et de cartouches de lames. Envisagez un rasoir électrique ou l’épilation à la cire avec un chiffon si vous êtes une femme, ou l’utilisation d’un rasoir électrique ou d’un rasoir droit si vous êtes un homme.

21. Envisagez d’utiliser une serviette de toilette plutôt que du papier hygiénique. Vraiment ! C’est plus doux, plus sain et beaucoup moins salissant que vous ne le pensez.

22. Fabriquez votre propre dentifrice non toxique et efficace, déodorant, shampooing et même du maquillage !

réduire ses déchets couches lavables23. Utilisez des couches lavables. Ils sont super mignons, frugaux et bien meilleurs pour la santé de votre bébé.

24. Apportez un mouchoir en tissu ou une serviette de table pour tout, du mouchage du nez au séchage des mains en passant par l’emballage d’un beignet acheté.
Cette décharge massive au Liban s’est en partie effondrée à plusieurs reprises dans la mer Méditerranée.

25. Fabriquez vos propres nettoyants ménagers non toxiques pour éviter tous les produits chimiques et les bouteilles de plastique jetables. Mettez vos nettoyants maison dans une bouteille de vinaigre de verre recyclé avec une buse de pulvérisation réutilisable. Nous avons aussi tout prévu avec une page sur comment nettoyer votre poubelle.

26. Utilisez les sacs en plastique dans lesquels les journaux d’autres personnes sont livrés pour ramasser les crottes de chien. Vous veillerez aussi à utiliser le bon bac de votre poubelle tri sélectif, certainement plus « papier/carton »…

27. Conservez un bac à vers ou un tas de compost pour composter tous vos restes de nourriture, vos restes, vos balayures de plancher, et plus encore.

28. N’achetez rien de jetable. Recherchez plutôt des biens durables ou empruntez ce dont vous avez besoin. Payer un peu plus d’avance signifie souvent que les choses dureront beaucoup plus longtemps pour vous.

L’attitude

29. Évitez d’acheter quoi que ce soit dans l’emballage (et comptez l’argent que vous économisez parce que cela signifie à peu près rien acheter à moins qu’il ne s’agisse d’une seconde main). Vous pouvez aussi emprunter des outils, des poussettes et de l’équipement de jardinage.

30. Réduire ses déchets c’est aussi donnez vos vieux vêtements à des organismes de bienfaisance ou à d’autres personnes qui peuvent les utiliser.

31. Évitez d’acheter des sacs à ordures en plastique et mettez simplement vos déchets dans la poubelle. Cela vous obligera à laver la boîte de temps en temps, mais si vous compostez bien, cela ne sera pas trop salissant.

32. Faites un jeu avec vos colocataires ou vos enfants pour voir à quel point vous pouvez créer peu de déchets et à quel point vous pouvez fabriquer votre sac à ordures chaque semaine. Réduire notre empreinte écologique peut être très amusant !

Conclusion

A travers ces exemples relativement concrets et copiables à la maison, nous espérons vous montrer que réduire ses déchets est à la portée de tous. Ensuite les bons gestes de tri sélectif restent valables. À défaut de pouvoir supprimer complètement nos déchets nous nous devons de les trier correctement. Aujourd’hui il est tout à fait facile de recycler sans se prendre le chou si je peux dire. N’hésitez pas à consulter notre guide des poubelles sous évier si vous voulez en savoir plus sur le sujet.