Quelle taille choisir pour sa poubelle ?

La poubelle joue un rôle important pour ce qui est de la propreté de la maison. Néanmoins, toutes les poubelles proposées par les fabricants ne se valent pas. En effet, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour faire un choix avisé. Outre le prix, le matériau de fabrication et la couleur (pour le tri sélectif), la taille est un autre paramètre déterminant.

Quelle taille de poubelle convient à votre maison ?

Dans quelle mesure avez-vous réfléchi à la sélection des poubelles pour votre maison ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous y avez probablement très peu pensé. Une poubelle est très importante chez pour conserver votre maison en ordre. Or il est surprenant de constater à quel point peu de gens font des recherches avant de faire un achat. Un seul critère peut décider que vous devriez certainement réfléchir un peu plus : la taille.

Quand il s’agit de poubelles, la taille importe vraiment. Une poubelle trop grande occupera un espace précieux dans une pièce. Elle aura également plus de volume que vous n’en avez vraiment besoin. D’autre part, une poubelle trop petite peut finir par déborder et devra être vidée en permanence.

poubelles tailles differentes

Déterminer la taille de la poubelle dont votre maison a besoin peut ressembler à un problème de mathématiques. Il y a beaucoup de facteurs dont vous devez tenir compte… Mais c’est un problème qui vaut la peine d’être résolu. Choisir une poubelle de la bonne taille peut vous aider à garder votre maison plus propre et mieux organisée.

Lorsque vous choisissez les poubelles de la bonne taille pour votre maison, voici cinq éléments à prendre en considération. Répondez à ces 5 questions et vous serez sûr de faire le meilleur choix :

A quoi sert la pièce dans laquelle on va mettre la poubelle ?

poubelle modulable taille petite grandeLa plupart des ménages ont leur plus grande poubelle dans la cuisine, car c’est là que la plupart des déchets sont habituellement créés. Les poubelles de salle de bains seront probablement très petites parce qu’elles doivent tenir dans une petite pièce, et il y a peu de déchets. D’autres poubelles sont souvent placées dans les chambres à coucher, les garages ou les bureaux, et peuvent être légèrement plus grandes.

Les tailles exactes varieront en raison des autres facteurs dans cette liste. Mais généralement une poubelle de salle de bains aura une contenance de 5 à 10 litres. Une chambre à coucher ou une poubelle de bureau contiendra de 10 à 20 Litres. Et les poubelles de cuisine ont tendance à être de l’ordre de 30 à 60 litres.

Combien de personnes vivent dans votre maison ?

Le nombre de personnes qui vivent dans votre maison est un facteur important dans la quantité de déchets que vous créez. Une famille de six personnes ou plus va probablement créer plus de déchets que deux ou trois personnes vivant ensemble. Plus vous créez de déchets, plus la poubelle est grande.

Les jeunes couples peuvent probablement se contenter de 15 à 30 litres pour leur poubelle de cuisine. Une famille de quatre personnes voudra choisir jusqu’à 30-60 litres pour éviter de sortir les ordures trop souvent. Une grande famille ou une maison partagée par plus de quatre personnes peut vouloir utiliser jusqu’à 40 à 80 litres pour leur poubelle principale.

Combien de déchets créez-vous ?

Si vous avez un tas de compost, ou si votre ville ramasse du compost en bordure du trottoir, vous produisez probablement beaucoup moins de déchets que quelqu’un qui met tous ses déchets alimentaires avec ses déchets ordinaires. Pour réduire encore plus vos déchets, consultez notre guide.

Si votre entreprise de recyclage n’offre pas de service de ramassage des déchets, vous créez probablement beaucoup plus de déchets que la moyenne des gens. D’ailleurs, nous encourageons fortement ceux qui n’ont pas de collecte sélective à trouver un centre de recyclage pour y déposer leurs matières recyclables.

Si vous compostez et recyclez, une poubelle de 15 à 30 litres devrait suffire pour les autres déchets divers que vous créez. Alors que si vous mettez les déchets alimentaires dans votre poubelle, vous devriez mesurer jusqu’à 60 litres. Enfin si vous jetez les aliments, les matières recyclables et les déchets dans la même poubelle, alors une poubelle de 40 à 60 litres sera appropriée. Dans tous les cas, trier ses déchets est très important.

Combien d’espace avez-vous ?

Dans une petite cuisine, une grande poubelle prend de l’espace au sol et se met en travers du chemin. Bien qu’une poubelle sous l’évier soit utile pour récupérer de l’espace au sol, elle limite la taille de votre poubelle. Il est important de garder à l’esprit l’endroit où vous voulez mettre votre poubelle. Et ainsi  l’espace dont vous disposez avant de l’acheter. Ne serait-ce que l’ouverture du claquet, est-elle possible ?

La plupart des armoires sous l’évier ont une hauteur de 80 centimètres. Donc votre poubelle peut avoir besoin d’être plus basse que cela pour laisser de la place pour ouvrir son clapet. Une poubelle de 20-30 litres sera généralement de la bonne taille. Mais mesurez d’abord l’espace sous l’évier. Une jolie poubelle en acier inoxydable s’ajoute au décor d’une cuisine plus grande. Et elle se glisse facilement dans un coin si sa contenance est de l’ordre de 30 litres. Si l’espace n’est pas du tout un problème dans votre cuisine, alors une grande poubelle de 30 à 60 litres peut très bien s’adapter à côté d’un îlot de cuisine ou dans un garde-manger.

Quelle taille de poubelle pour une famille ?

poubelle coulissante blancheLa quantité de déchets produits quotidiennement ne sont pas la même selon le nombre de personnes dans un ménage. Il vous faudra donc choisir la taille de la poubelle en conséquence. Les jeunes couples peuvent certainement se contenter d’un bac à ordures de 20 litres. Il en va de même pour les personnes vivant seules.

En revanche, une famille avec deux enfants nécessite une poubelle d’une capacité de 30 à 40 litres. Pour les foyers avec 5 occupants ou plus, il vaut mieux se tourner vers un récipient d’une taille de 40 litres voire 60 litres.

La bonne poubelle pour une famille va également dépendre des types de déchets créés. En effet, avec la politique de tri sélectif, les ordures doivent être classées selon qu’elles soient recyclables ou non, fermentescible ou pas.

Ainsi, la fréquence de collecte de cette différente catégorie n’est pas la même. Cela peut varier d’une ville à l’autre. Selon la modalité pratiquée dans un lieu donné, il est nécessaire d’adapter la taille de poubelle en conséquence.

Voir notre guide sur la poubelle automatique.

Quelle taille pour une poubelle de cuisine ?

La plupart des déchets sont généralement produits dans la cuisine. La poubelle de cuisine devra donc avoir une bonne taille et ne pas être trop petite. Trop grand, le bac à ordures pourra encombrer les petites cuisines. Par contre, trop petite, elle nécessite d’être vidée en permanence pour ne pas finir par déborder. Pour ne pas gaspiller son argent sur une poubelle qui ne correspond pas du tout à ses attentes, il faut faire le choix selon l’espace disponible.

Il faudra également penser à l’endroit où l’on va installer la poubelle. Pour gagner de la place dans une petite pièce ou une pièce surchargée, la poubelle encastrable peut être la meilleure solution. Ce type de poubelle peut en effet être disposé sous l’évier ou dans le meuble de rangement. L’inconvénient de ce type de poubelles, c’est qu’il est généralement de petite taille.

Regardez donc bien avant d’acheter car certains modèles possèdent plusieurs bacs pour une contenance plus importante. Lorsque la poubelle est trop petite, les utilisateurs seront donc obligés de la vider fréquemment. Les poubelles non encastrées sont souvent plus grosses et par conséquent réservées aux grandes cuisines.

Découvrez notre guide pour choisir sa poubelle encastrable.

Quelle taille de sac poubelle choisir ?

Après avoir mesuré le volume exact de sa poubelle, il est temps de passer à l’étape suivante : l’achat du sac poubelle. Là aussi, il faut savoir dénicher la bonne taille. C’est la dimension du bac à ordures qui définira la taille de sac. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut également se méfier des mensurations annoncées. En effet, pour un même litrage, la dimension du sac poubelle peut varier d’un fabricant à un autre.

sac poubelle 50 litresPeut être vous retrouvez-vous avec beaucoup de vieux sacs d’épicerie à réutiliser ? vous préférerez peut-être les utiliser plutôt que les sacs poubelles traditionnels. Cependant, si le sac est beaucoup plus petit que votre poubelle, vous ne ferez que créer plus de dégâts.

Si vous utilisez un sac de 50 litres avec une poubelle plus petite de 30 litres, alors vous créerez plus de désordre en plus des déchets. Ne gaspillez pas d’argent sur des sacs poubelles qui ne s’adaptent pas à vos poubelles. Ou bien sur une poubelle qui ne correspond pas à votre style de sac préféré.

Adapter la taille du sac à la taille de la poubelle

Pour avoir essayé, on peut vous dire que vous avez besoin d’une poubelle de taille légèrement différente. La taille sous laquelle vous tombez le plus souvent est la taille qui vous convient le mieux. Bien sûr, la préférence personnelle est un facteur que vous seul pouvez décider. À la fin de la journée, vous devez choisir la poubelle qui convient à votre espace et à votre style de vie.

Il convient de prendre un sac poubelle ayant une taille légèrement supérieure à celle de la poubelle. Le but est d’avoir un débord un peu plus important. Ce qui permet d’empêcher que le sac ne glisse à tout moment. Par la même occasion, on évite de forcer son ouverture lors de son installation.

De plus, un sac de taille légèrement plus élevée se ferme plus facilement. En conséquence, il est préférable de prendre 10 cm supplémentaires. Plus le bac est grand, plus le rabat doit être important. Donc pour une poubelle de 40 litres, il faut une marge allant jusqu’à 2 cm.

Voir notre guide sur le sac poubelle haut de gamme Simplehuman.