A quelle fréquence vider ses poubelles ?

À quelle fréquence dois-je vider ma poubelle automatique ?

Les sacs poubelles sont nécessaires lors de la manipulation des déchets alimentaires, pour une bonne hygiène et des coûts d’entretien réduits. Ils constituent une barrière entre les déchets et la poubelle, permettant de récupérer les déversements et d’éviter les taches. Souvent, votre collecteur de déchets vous indiquera le type de déchets qu’il collectera.

Pour les particuliers, il est important de changer ses poubelles au plus tard toutes les semaines. Pour les déchets fermentescibles et en période de chaleur, il peut être nécessaire de réduire cette durée à 2 jours voire 1 jour !

Du côté des professionnels, les bacs sont vidés après chaque étape de travail, même s’ils ne sont pas pleins. C’est une bonne habitude pour éviter le débordement des bacs qui fuient et la fatigue dans la cuisine. En effet, les poubelles lourdes peuvent vite devenir un problème pour les soulever ! Gardez vos déchets alimentaires au sec et enlevez le plus d’air possible des sacs poubelles pour réduire l’espace qu’ils prennent.

Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez envisager des conteneurs roulants ou des chariots poubelles. Ils augmentent également la hauteur totale du bac, pour un résultat plus ergonomique. N’oubliez pas de garder les couvercles lorsque vous transportez les bacs afin d’éviter la contamination croisée par les déversements.

Cliquez ici pour savoir comment fonctionne le recyclage des déchets.

Meilleures pratiques pour l’entretien des poubelles en cuisine

nettoyer poubelle toutes les semaines
nettoyer poubelle toutes les semaines

Vous devrez nettoyer votre poubelle pour prévenir les odeurs et les déversements desséchés, idéalement toutes les semaines pour les déchets fermentescibles. Et tous les mois pour les autres déchets non liquides.

Bien que l’intérieur de la poubelle puisse rester relativement propre, assurez-vous d’essuyer l’extérieur de la poubelle. Y compris les couvercles, les poignées et les jantes exposées, avec un désinfectant.

Côté professionnels, adoptez une politique de propreté au fur et à mesure en essuyant les surfaces de travail et de plancher près des bacs. Balayez tous les rebuts non épluchés et nettoyez et essuyez les surfaces collantes. De fait, les grandes poubelles peuvent s’avérer de nouveau utiles en permettant un nettoyage plus rapide et plus facile du sol.

N’oubliez pas vos poubelles externes en les arrosant périodiquement au jet d’eau ou en utilisant un service de nettoyage ! Vous éviterez ainsi les odeurs et les parasites tout au long de l’année. Assurez-vous de toujours garder les couvercles de vos poubelles fermés et d’empêcher tout déversement de la poubelle. Si vos poubelles se trouvent dans une zone très passante, pensez à ne les sortir qu’au moment de leur ramassage.

Qu’arrive-t-il aux déchets ?

N’oubliez pas qu’il incombe au propriétaire de garder les déchets en lieu sûr et de les éliminer correctement. Peu importe si vous gérez efficacement les déchets si jamais ils se retrouvent entre de mauvaises mains. Vous pouvez envoyer les déchets dans des décharges autorisées ou simplement ramassés hebdomadairement.

Si les sites d’enfouissement reçoivent plus de la moitié des déchets alimentaires, les méthodes telles que le recyclage, le compostage, la digestion anaérobie et l’incinération sont de plus en plus populaires. Investir dans des poubelles de tri sélectif peut aider à réduire les effets néfastes de l’élimination des déchets dans les sites d’enfouissement.

N’oubliez pas aussi d’essayer de réduire votre quantité de déchets.