Sommaire
Les couleurs de poubelles
Chaque individu a conscience des impacts néfastes des détritus sur l’environnement. Et pourtant, chez les personnes adoptant un mode de vie malsain, les mauvaises habitudes s’installent. Il faut faire en sorte que les ordures ménagères ne s’éparpillent pas partout, et surtout en dehors des poubelles. C’est pour cette raison qu’il existe les déchets recyclables, qui sont mis dans les poubelles de tri sélectif.
Ces poubelles sont classées selon des codes couleur.
Comment distinguer les différentes couleurs de poubelles et les déchets associés ?
Il existe différentes couleurs de poubelles associées aux types de détritus collectés. La plupart servent à trier les ordures courantes, tandis que les autres sont dédiés aux déchets spéciaux. Des codes couleur ont ainsi été établis par les autorités locales et régionales pour optimiser l’organisation du tri sélectif des ordures ménagères.
On distingue deux coloris pour séparer les déchets ménagers : le jaune et le vert.
La poubelle jaune
Les poubelles à couvercle jaune ou les sacs jaunes sont destinés à accueillir les ordures recyclables. Il s’agit généralement des bouteilles, des bidons et des flacons en plastique, parfois des pots de yaourt.
D’autres déchets recyclables peuvent être jetés dans une poubelle jaune. Il y a, par exemple, les cartons et les papiers. Il s’agit essentiellement des emballages de gâteaux (vendus en paquets), des briques en carton, des paquets de céréales, etc. Aussi, dans la plupart des communes françaises, les boîtes de conserve sont collectées dans des sacs jaunes. Il en va de même pour les barquettes en aluminium et les flacons.
La poubelle verte
Les poubelles vertes, quant à elles, accueillent uniquement des déchets non recyclables. On peut y mettre des ordures ménagères, telles que les restes de repas, légumes ou fruits, mais aussi des épluchures, des coquilles d’œufs, des couches, et même la litière de chat. La poubelle verte est une sorte de fourre-tout.
Bon à savoir, les cartouches d’encre d’imprimante ne doivent pas être jetées dans ce type de poubelle. Effectivement, elles ont de la valeur et peuvent être remises en état de fonctionnement.
Cliquer ici pour bien choisir la taille de votre poubelle.
Qu’en est-il des déchets utilisés pour le compostage ?
À titre de rappel, les déchets organiques peuvent être mélangés avec des matières végétales. C’est ce qu’on appelle le compost. Très concrètement, il s’utilise comme engrais. Le compost constitue une solution écologique pour recycler soi-même ses déchets organiques. Il y a, bien sûr, quelques étapes à suivre pour faire son compost.
On entend par déchets organiques les restes de repas (cuits), des épluchures de légumes, des coquilles d’œufs, des feuilles mortes, etc. Les cendres, les serviettes en papier, le papier journal, un essuie-tout et d’autres détritus biodégradables font aussi partie des déchets organiques. Dans tous les cas, ils doivent être jetés dans un composteur.
Le procédé du compostage consiste à effectuer une fermentation (ou décomposition) des ordures organiques pour obtenir du compost. C’est une source d’éléments nutritifs pour les cultures. Le compost trouve toute son utilité dans le domaine du jardinage. Il s’avère très bénéfique pour le sol, en améliorant ses propriétés biologiques et physico-chimiques.
L’utilisation d’un lombricomposteur (en bois ou en plastique) permet de réduire la quantité de déchets organiques dans les poubelles. Il s’installe généralement dans un jardin.
Guide sur la gestion des déchets et sur la meilleure fréquence pour vider ses poubelles.
Quels déchets vont à la poubelle et ceux qui vont à la déchetterie ?
Tous les déchets ménagers ne sont pas forcément bons pour être jetés dans les poubelles. C’est notamment le cas des déchets encombrants à l’instar des meubles ou encore l’électroménager. Idem pour les débris produits dans le jardin comme les tontes de mauvaises herbes, les feuilles et les branchages. Ils vont obligatoirement à la déchetterie pour y être recyclés.
Bien évidemment, les déchets toxiques ne doivent pas être jetés dans les poubelles ni à la déchetterie. Il s’agit, plus précisément, des piles (qui contiennent du mercure, des accumulateurs), des huiles de vidange, des peintures, des vernis, des acides (sulfurique, chlorhydrique, nitrique, etc.). On recense également d’autres composants chimiques nocifs (potasse, soude caustique, ammoniaque, etc.).
Des conteneurs spéciaux ont été conçus pour assurer la collecte de certains déchets. En voici quelques exemples : médicaments, piles, batteries, appareils multimédias, cartouches d’encre vides et vêtements usés. Ils sont collectés, traités, puis recyclés par des entreprises et autres organisations spécialisées.
Voir notre guide sur les poubelles de tri sélectif deux bacs.